ça avance

Pas eu trop le temps de m’attaquer au blog.

Nous avons reçu les hourdis et les poutrelles. Jean-Claude et Vincent se sont attelés à la mise en place des poutrelles car j’étais pris par mon travail.

Mon frère est venu un dimanche et a aidé à installer quelques hourdis. Je me suis occupé du reste.

hourdishourdis 2

J’ai continué à passer l’hydrofuge. Au total, il y aura 3 couches sur les parties est et sud-est (les plus humides) et 2 couches sur tout le reste.

Rapidemment…

Je n’ai pas pensé à faire de nouvelles photos mais nous avons commencé l’hydrofuge et terminé le ferraillage des parpaings de chaînage.

J’ai reçu un appel du constructeur m’avertissant que je recevrai la fourniture le 02/11 au lieu de la mi-novembre comme prévu. Je leur ai demandé un report au 7/11 car ils nous reste encore beaucoup de travail et notamment couler la dalle. Et nous n’avons toujours pas reçu les poutrelles et les hourdis…

L’autre souci est que je voulais installé mon puit canadien sur tout le pourtour de la maison. Le problème est que je ne peux recevoir de tuyau avant 3 semaines… Nous allons donc faire une tranchée de 50 mètres sur 2m de profondeur. Mais j’étudie très sérieusement le fait de recourir à cette option ou non car il n’est pas certain que le surcoût couvre les économies potentielles. Combien de jours par an fait-il vraiment très froid?

Il nous reste donc une semaine pour passer l’hydrofuge en 2 couches, monter les regards, les buses du puits, remblayer, faire les réservations pour les tuyaux, poser les poutrelles, les hourdis, les ferrailles, poser les planelles et couler la dalle… J’en oublies?

Poutres metalliques

Nous avons posé les poutres metalliques en une matinée. 1 tonne chacune…

poutre

Là où cela devient marrant c’est que la poclain n’a pas de frein. Alors si je me reçois la poutre sur la tête autant dire que je ne ferais pas de vieux os dans cette vie.

poutre 2

Mais bon j’en ai réchappé et nous avons désormais une base solide pour recevoir un bon gros poêle de masse.

poutre 3

Chaînage

Au bout d’une semaine, nous avons monté le reste des parpaings. Je dis nous, mais en réalité il s’agit essentiellement de Jean-Claude et de Vincent qui travaillent toujours plus vite que moi, d’autant que j’ai du m’absenter quelques jours pour aller travailler.

Une vraie galère que la pose du parpaing de chaînage. Nous avons réalisé l’aération du sous-sol à partir des parpaings d’angles qui nous restaient.

chainage