Nous voilà de retour. J’ai enfin récupéré le matériel de connexion internet et pu me brancher en début de semaine. La coupure fut tout de même un peu trop longue!
Alors, qu’avons-nous fait durant le mois de décembre et jusqu’à présent?
Bonne question!
Avec l’arrivée des grands froids, nous ne sommes pas allés travailler sur la maison les matins. Tenir les tête hommes avec des doigts frigorifiés et totalement engourdis ne servaient à rien. (et puis j’avais la flemme).
Néanmoins, le chantier a bien avancé avec l’arrivée de bras supplémentaires.
Ma mère, tout d’abord, désormais surnommée « The Hammer », qui pose et cloue les lambris plus vite que son ombre. Les toilettes du RDC et la salle de bain de l’étage n’en reviennent toujours pas d’ailleurs:
Philippe C. dit « Phioul » qui a monté une bonne partie des lambris sud de la buanderie et qui a réussi à ne pas se coincer la langue entre deux lambris. Félicitations!
Philippe T. appelé aussi « Cyb » qui a fait…. Ben t’as fait quoi au fait? Ah oui! Dont le soutien psychologique sans faille nous a apporté euh… un grand… réconfort!
Plus sérieusement, tes coupes étaient impeccables. Va falloir revenir!
Samuel C. surnommé « Destructor », la scie à onglet se souviendra longtemps de ton passage. Mais bon c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est l’intention qui compte après tout!
Sinon, j’ai quasiment terminé l’habillage du chapeau sud, J’ai fait des baguettes de 40*20 avec des planches (dont j’ignore toujours la fonction) et dont j’ai arrondi l’angle apparent avec une meuleuse. Le prix des quarts de rond me paraissant vraiment prohibitifs!
A noter que que le tassement devrait être extrêmement minime sur cette façade (principalement constituée de poteaux). Au cas où, j’ai raboté le dernier lambris du mur, de 2 cm par rapport au plafond. Si tassement il y a, seules les baguettes souffriront:
Comme je voulais laisser la poutre apparente et que le montage effectué ne me le permettait pas, j’ai vissé 2 chevrons de 40*70 et profité pour y faire passer 2 gaines électriques:
Cela me permet ainsi d’éviter une jonction inesthétique entre les lambris et de donner l’impression d’une vraie poutre apparente alors qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une planche de 20*150.
Il ne me reste plus que les sabots en ferraille à occulter:
Actuellement, je m’occupe de toute la partie réseau de la maison.
C’est mon beau-père qui se charge de la partie plomberie et électrique.
Les photos viendront dans le prochain article.