Lorsque nous avons installé le poêle, nous avons eu quelques difficultés avec le positionnement correct de la vitre. Les 3 trous pour l’insertion des vis étaient un peu trop rapprochés, nous empêchant une pose correcte de la vitre. Le problème fut vite résolu en agrandissant très légèrement les trous au moyen d’un foret de 6 (il me semble, je ne me souviens plus exactement).
La première chauffe m’a inquiété car beaucoup de fumées sortaient par les tubulures, générant une épaisse fumée grise dans toute la maison.
A la seconde chauffe, j’ai bien chargé le poêle afin de généré le maximum de chaleur, là également, pas mal de fumées, mais moins que la fois précédente.
En fait, après avoir parcouru le web, il s’agirait plutôt de la peinture qui cuit et des saletés situées à l’intérieur du tube qui brûlent.
Car effectivement, à la troisième chauffe, plus rien du tout. Il reste une légère odeur mais que je qualifierais de « neuve », légèrement plastifée mais qui disparait peu à peu.
Le temps étant très doux, je n’ai eu à utiliser le poêle qu’une seule fois pour chauffer la maison.
Car force est de constater que l’isolation remplit bien son office ainsi que le solaire passif par les grandes baies vitrées du sud, faut-il encore qu’il y ait du soleil…
Quoiqu’il en soit le différentiel de température est assez étonnant sans chauffage. Avec 4°C en extérieur la maison reste à 16°C. Actuellement, avec 9°C en extérieur, nous nous situons à 18°C sans soleil et sans chauffage depuis plus de 2 semaines.
Avec le poêle, la température monte immédiatement vers les 24°C dans la grande pièce centrale (70m²), à 22°C dans les pièces à l’étage (tout est ouvert sur le RDC) et 20°C vers la pièce la plus éloignée qu’est le bureau.
Je suis plutôt agréablement surpris.
Par contre, je pense utiliser un échangeur car énormément de calories fuient par le conduit de cheminée. Cela me permettra de les récupérer.
Soit dit en passant, je n’ai toujours pas installé les tuyaux pour la VMC double flux, je pense donc que la répartition de la chaleur sera mieux équilibrée, une fois l’installation terminée.