Les renforts!

Aujourd’hui, j’ai pu vraiment avancer avec le retour de mon beau-père et l’aide de mon frère.

Il s’agissait essentiellement de recouvrir de sable le CR8 et de cailloux les drains agricoles que j’avais posés vendredi.

Un drain sert à l’évacuation des eaux pluviales et l’autre permet d’évacuer les eaux de ruissellement et les eaux de nettoyage du vide sanitaire.

Nous avons donc couvert de sable les tuyaux d’évacuation des eaux usées, puis posé le grillage avertisseur et enfin déposé un peu de terre par dessus (afin d’amortir lors du remblayage des tranchées par la pelleteuse la chute des grosses pierres).

Comme le sable est entreposé à l’opposé de la tranchée et pareillement pour les cailloux, j’ai posé une grande palette en guise de passerelle. Cela nous a permis de nous passer des seaux et d’utiliser la brouette. Le gain de temps est indéniable.

Il me reste encore à recouvrir le raccordement des drains ainsi que les parpaings qui longent la maison. Il n’y a pas suffisamment de cailloux.

Juste avant de partir, j’ai posé le grillage avertisseur sur le reste du réseau. Je le recouvrirai de terre demain si j’ai le temps.

J’espère finir cette semaine la partie assainissement afin de pouvoir me remettre dans l’isolation.

Le plat du jour

Aujourd’hui, coulis de pierre à la sauce terroir servie dans les seaux (miam!).

Comme je dois faire le raccordement entre les tuyaux CR8 dans le virage, j’ai laissé suffisamment d’espace car je ne sais pas exactement où je vais positionner le coude.

En fin de matinée, le plat bien consistant se faisait de plus en plus lourd à cause de mon rhume, de la difficulté à remplir les seaux et donc d’une grosse fatigue.

Si bien que je me suis endormi comme une masse sur le canapé en rentrant ce midi.

A mon réveil, n’ayant pas le cœur à reprendre les travaux, je suis parti faire une tournée chez les cuisinistes du coin pour avoir un peu de doc supplémentaire. Non que notre choix de cuisine ne nous convienne plus, mais nous craignons que la couleur sélectionnée assombrisse trop la pièce.

Comme il s’agit d’une cuisine ouverte, il ne faut pas se tromper dans le choix des couleurs et de l’implantation.  Il faut considérer l’ensemble de la pièce, du sol au plafond (couleur, composition, forme) en passant par les éléments d’architecture (poteaux, poêle de masse, escalier, portes et fenêtres…). L’exercice est difficile mais enthousiasmant.

Un gros rhube

Heureusebent que bon épouse est vedu b’aider parce que tout seul, je d’en aurais pas fait un quart. Forcébent, avec une température de 4°C le batin et de 17-19°C l’après-bidi, je de pouvais que b’attraper un gros rhube!

Enfin bref, nous avons quand même bien avancé en une journée, je suis même très surpris du rendement que nous avons fourni.

Nathalie a fini de couvrir de sable les 20 derniers mètres de réseaux.

Elle a ensuite recouvert de pierres le drain agricole que j’ai entouré de parpaings.

Nous avons ensuite commencé à poser le CR8, mais à partir de la maison cette fois-ci, puis nous l’avons stabilisé avec du sable.

Nous avons également poser quelques planches pour scinder la tranchée en deux afin d’y déposer un lit de pierres pour les drains des eaux pluviales.

Demain, je vais poser les pierres et les drains agricoles dans la tranchée. Je n’espère pas travailler aussi vite qu’aujourd’hui…

Toujours dans les tuyaux

Nous avions utilisé 2 coudes de 45° afin de mettre le dernier tuyau de niveau et dans le même alignement que l’entrée du tabouret (cela devrait faciliter le passage).

Hier:

Nous avons recouvert de graviers, de sable et enfin de terre une bonne partie de la tranchée afin d’accueillir la grève que j’ai commandée pour le drainage des eaux de pluie.

J’ai placé un petit panneau de propriété privée pour éviter les visites impromptues et indésirables.

Et enterré le début des branchements:

Aujourd’hui:

Nous avons posés des colliers pour « coller » la gaine électrique au mur. A l’aide de fils de fer, j’ai ensuite attaché les gaines PTT et de réservation.

Mur ouest, nous avons percé un trou pour y faire passer l’arrivée d’eau. Cela facilitera la distribution d’eau dans la maison.

Enfin, le drain n’attend plus que les cailloux sur ces côtés de la maison.

Cailloux que j’ai reçu ce soir.

Va falloir maintenant déplacer tout ce fatras à la brouette et vu la taille des pierres (du 40/80), nous allons encore passer un chouette moment de franche rigolade!

Mais pas avant mardi prochain…

Assainissement et réseaux

Nous avons finalement trouvé du CR8 en 125 mm. Nous en avons acheté 33m à 4.75€ le mètre HT à Point P Reims, travaux publics.

Et dire qu’il y a quelques jours, on m’avait conseillé du CR2 et de la colle!

Certes, c’est moins cher, mais au bout de quelques années avec le tassement de la terre et le passage des voitures voire des camions cela finira par casser.

Aucun de ces inconvénients avec le CR8 grâce à son épaisseur (résistance) et à ses joints (amplitude).

L’autre avantage est que l’on peut l’assembler avec un angle légèrement différent et donc le poser plus facilement le long de la tranchée.

A noter le sac en plastique, pour éviter la visite de bestioles pouvant obstruer le tuyau.

Sinon, concernant les réseaux EDF, PTT et eau potable, j’ai commencé à recouvrir les gaines de sable (environ une brouette par mètre). Sur les 58 mètres à faire, il m’en reste encore une vingtaine. J’adore!

J’ai passé un temps considérable à retrouver l’arrivée d’eau (Aaaah ! la terre glaise sous la pluie, je ne vous dis que ça!). Cette dernière n’a pas été posée à niveau avec le sol mais environ une vingtaine de cm en dessous…

Le bord de trottoir, descellé, appuyait d’ailleurs sur le couvercle. J’ai donc placé quelques planches derrière  l’arrivée d’eau afin d’y glisser demain les graviers pour un meilleur maintien. J’ai également posé sur la bouche quelques chutes de bois pour éviter de la recouvrir de terre.

J’ai hâte de revenir travailler sur la maison.