Pose des prises ethernet

Bon autant vous le dire tout de suite, je suis devenu au fil du temps un accroc à Internet.

D’une part parce que pour pouvoir exercer l’un de mes métiers, c’est tout simplement vital et d’autre part parce qu’à notre époque, il me semble inconcevable de vivre sans le réseau (achats, recherches, jeux en multi, VOIP, cloud computing etc…)

J’ai opté pour une installation ethernet pour de multiples raisons mais avant tout afin de pouvoir bénéficier de partout d’un débit équivalent.

Je n’ai pas opté pour la solution d’un boitier de brassage comme jhbray, qui s’avère quand même plus élégante que celle que j’ai choisie en centrant tout dans mon bureau.

Raccordement Internet

Contrairement à ce que j’avais écrit dans un de mes articles précédents, j’ai opté pour une box avec la téléphonie. Il me manque donc juste un raccord ethernet mais tout devrait se résoudre avec l’ajout d’un swtich (d’autant que j’en ai déjà un (faut juste que je le retrouve!)).

Pour celles et ceux susceptibles d’opter comme moi pour un réseau ethernet, je vous conseille fortement de visiter le site suivant (admirablement bien fait): etienne.durup.free.fr ou de lire la page d’un forum consacrée à cet effet: forum sur l’installation d’un réseau.

Je ne saurais trop vous conseiller d’acheter les connecteurs RJ45 mâle à sertir dans les magasins spécialisés. Certes, ils sont plus chers mais la facilité de mise en œuvre est sans commune mesure avec ceux trouvés chez les magasins de bricolage.

Connecteurs RJ45 et pince à sertir

Ah oui! Pince à sertir obligatoire.

Partie électrique

Mon beau-père s’occupe de toute la partie connexion. Je n’ai pas encore essayé mais je dois avouer que ce n’est vraiment pas mon truc.

Plein de boitiers, plein de gaines... vive l'électricité

Je continue malgré tout à faire les saignées, à préparer des gaines et à tirer quelques câbles.

saignées

Comme il s’agit d’une cloison intérieure, je ne pose pas de pare vapeur.

Contrairement aux murs extérieurs:

pare vapeur et partie électrique

Encore quelques jours et nous aurons terminé l’électricité du 1er étage.

J’ai fini la partie réseau à l’étage, il ne me reste plus que la partie bureau et salon du RDC à faire. Ci-dessous, l’arrivée des gaines du haut que je vais devoir raccourcir de 1 m afin de pouvoir y raccorder un modem routeur directement sur le mur.

réseau internet

Internet et électricité

Nous voici de retour!

Après quelques recherches, le meilleur choix pour un réseau internet dans la maison serait de poser du câble RJ45 blindé.

Le choix du CPL n’est pas mauvais (réduction des coûts, sécurité, facilité de pose, mise en réseau) mais il est plus recommandé pour de la rénovation que de la construction.

Le réseau électrique n’étant pas prévu initialement pour transporter ce genre de signal (il n’est pas blindé), il s’avère que les ondes haute fréquence rayonnant très fortement peuvent perturber les écrans de télés et/ou d’ordinateurs et inversement.

Vu qu’il n’existe pas encore de normes communes entre les 3 systèmes CPL et que j’ignore les effets des rayonnements électromagnétiques et leur amplitude, je préfère opter pour un réseau spécifique basé sur du câble RJ45 blindé.

C’est pourquoi, je suis en train de réaliser des saignées supplémentaires dans les chambres, bureau et salon/séjour afin de pouvoir passer les gaines prévues à cet effet.

Saignées dans l'isolation pour passage électricité et internet

J’ai acheté du câble RJ45 blindé de catégorie 5 FTP chez Leroy Merlin pour 42.90€ la bobine de 100 mètres. Les prix oscillaient chez d’autres enseignes entre 50 et 100€… J’ai sélectionné ce câble car il est certifié pour des réseaux à 100Mbits/s (largement suffisant pour un usage domestique standard surtout à la campagne où l’on ne connaîtra pas le dégroupage avant… quelques décennies?).

J’installerai le modem routeur probablement dans le bureau. La marque sera probablement du netgear car je n’ai jamais été déçu par la qualité de leurs produits jusqu’à présent. Étant à la campagne et n’ayant qu’un accès ADSL limité, je n’ai pas besoin de « box », il n’y aura donc aucune contrainte technique (TV et téléphonie).

Je n’ai pas encore achevé l’isolation du plafond du 1er étage  car je dois attaquer le pare vapeur et le lambris du chapeau sud afin de nous débarrasser de l’échafaudage.

En attendant, j’ai fini l’isolation de la chambre des parents et l’éclairage de la partie ouest est achevée au 1er étage. Merci à Vincent.

isolation laine de bois chambre parentale

(source pour le CPL: wikipédia)

Déménagement

Et bien voilà, nous déménageons à nouveau pour cet hiver, le froid arrivant, cela devient trop contraignant pour nos filles et nous ne voulons pas abuser plus longtemps de la gentillesse de notre oncle.

Je n’aurais donc plus d’accès internet direct pour quelques jours.

Ce qui me permet de pointer du doigt la mise en place du réseau internet dans la maison. Comme je préfère le filaire à la radio fréquence pour des raisons sanitaires, je m’interroge sur la pose d’un réseau avec des câbles RJ45 ou en utilisant tout simplement le CPL (courant porteur en ligne), technologie très facile à mettre en œuvre et vraiment séduisante mais dont j’ignore encore les inconvénients.

A étudier donc très attentivement.

@+