La fatigue se fait quand même bien sentir ces derniers temps. Tous les jours, nous constatons le lamentable travail réalisé par les monteurs finlandais envoyés par le prestataire de services.
Même si la découpe de la laine de bois est facilitée par l’utilisation de la scie tandem, la pose est une toute autre histoire. Comme je l’avais expliqué dans un précédent article, les chevrons ont été posés à la va vite et les espaces ne sont jamais les mêmes, ce qui m’oblige à mesurer et découper sans cesse. Cerise sur le gâteau, les chevrons ne sont pas posés droits. Ils démarrent, par exemple, avec un espace de 44cm et finissent par 41cm au faitage. Je ne peux donc pas faire de coupes droites. Qui plus est, comme ils sont posés légèrement penchés, l’espace entre les parties intérieures et extérieures des chevrons n’est pas le même non plus avec des écarts de 1 cm parfois (la profondeur des chevrons étant de 20cm). Ce qui m’oblige à faire en plus des coupes transversales.
Bien évidemment, je n’ai plus eu de nouvelles de la part du prestataire depuis plus de 3 mois ni de l’équipe de monteurs qu’ils nous avaient envoyés (j’attends toujours leur coup de fil d’ailleurs). Nous avons pensé les attaquer en justice pour tous les ennuis que nous avons rencontrés et que nous rencontrons encore. Mais pour l’instant, nous sommes plus pressés de rentrer dans la maison que de passer devant les tribunaux pour une durée indéterminée. Lorsque nous aurons plus de temps, nous y réfléchirons à tête reposée. En attendant, vu le prix d’un avocat plus d’un expert (comptez ~3000 € l’ensemble), nous savons avoir suffisamment de réserves pour que justice soit rendue.
Bref, mis à part le fait qu’à chaque découpe de laine de bois, j’enrage et je peste sur le travail de porc des monteurs, j’avance cahin caha.
Comme j’ai terminé l’isolation du RDC (cela a été assez rapide vu que c’est moi qui est monté la structure d’isolation), je me suis attaqué la semaine dernière à l’isolation des fenêtres du bas.
Le montage n’a pas été fait correctement ici non plus. L’espace entre les poteaux et les fenêtres n’est jamais le même. Ce qui m’oblige a utiliser différents type d’isolants. Laine de bois à certains endroits, mousse polyuréthane à d’autres et… pour les espaces trop minces (photo ci-dessus), je pense insérer du joint silicone. Merci le pont thermique et bien évidemment MERCI AUX (parait-il) PROFESSIONNELS!!!!!
Pour le haut, mon beau-père a fait un montage afin de mieux maintenir les fenêtres en attendant d’y fixer les lambris extérieurs et intérieurs pour les renforcer:
J’ai monté tout mon matériel et l’isolant à l’étage afin de gagner du temps :
J’ai passé finalement les gaines électriques avant de poser l’isolant. Demain, j’espère terminer le chapeau sud de la maison. Ce soir, j’ai pratiquement terminé. Il ne me reste plus que le faitage à isoler. Après ça, je poserais le pare vapeur puis le lambris.