Liberté d’expression

Vendredi, j’ai reçu un coup de fil très désagréable. 2 points de vue totalement opposés, une incompréhension totale et au final une grosse colère.

Lorsque l’on se lance dans un projet de construction, c’est avant tout pour donner un cadre de vie dans lequel vous vous sentirez bien et où vous espérez voir vos enfants grandir et évoluer en toute sécurité et toute liberté.

Il s’agit donc d’un engagement personnel et financier parmi les plus importants de la vie de votre famille.

Engagement personnel parce que tout le monde s’investit pour chercher le terrain, le type de construction, les plans, la décoration, l’aménagement extérieur etc… On y met tout son coeur.

Engagement financier parce que vous faites un crédit sur de nombreuses années, vous vous endettez donc pour réaliser un projet mûrement réfléchi. Mais vous dressez de toute façon une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de votre tête.

Alors quand cela ne se passe pas bien, il est légitime de ne pas être content. Et je suis très fâché.

J’ai créé ce blog avant tout pour échanger avec les membres éloignés de ma famille et mes amis. Un blog est un lieu où l’on partage ses colères, ses joies, ses frustrations, un lieu où je peux m’exprimer librement. Cela se fait jour après jour, parfois à brûle pourpoint, d’autres fois avec un peu plus de recul.

Par la suite, lorsque l’on reçoit des commentaires sympas et chaleureux de la part de personnes ayant vécu une aventure plus ou moins identique à la vôtre et bien cela fait chaud au coeur et vous encourage à continuer.

Alors quand je reçois ce genre d’appel téléphonique, où l’on ne reconnaît pas ses erreurs, et que l’on sous entend que c’est votre blog qui n’est pas honnête (c’est une blague?) pour finir par vous raccrocher au nez, je sors de mes gonds! Bon il est vrai que je n’ai pas été tendre avec le monsieur. 7 mois de colère refoulée, forcément lorsqu’on la libère, ça ne peut pas calmer le jeu…

Je préfèrerais faire les choses à l’amiable, gérer gentillement la situation. Mais est-ce vraiment possible?

Pour eux, ce n’est jamais qu’un projet parmi d’autres. Pour nous, c’est l’engagement d’une vie. 2 poids, 2 mesures.

Je veux ma garantie décennale et que les erreurs des monteurs engagés soient corrigées. Si cela n’est pas possible, qu’un terrain d’entente soit trouvé.

Parlons-nous de moralité? De professionnalisme?

Ils ont les cartes en main. J’attends encore un peu. Après il sera trop tard pour une sortie honorable et nous finirons par le tribunal.

Cloisons intérieures

Ces dernières semaines sont loin d’être restées inactives.

Nous avons commencé à monter les parois intérieures, et précisé l’emplacement des interrupteurs:

Parois intérieures 1er étageParois intérieures 1er étage 2

Nous avons acheté une cloueuse/agrafeuse pneumatique chez brico dépôt pour 59€. Le gain de temps (3-4h pour une paroi) est indéniable même si les pointes de 50 mm sont un peu fines à mon goût.

J’ai laissé un entraxe de 55.5 cm pour pouvoir y installer mon isolant en laine de bois qui fait 57 cm de largeur.

Afin de bien maintenir les lambris de sous toiture et des plafonds, nous avons fait un petit montage sur le même principe que les chevrons:

Lambris sous toitureLambris sous toiture 2

Ces modifications faites sur les murs Est et Ouest de la maison nous permettront de clouer et donc de solidifier les lambris correctement.

Nous avons passer commande de la laine de bois. Il ne nous reste plus qu’à attendre la fin du mois.

Déménagement

Le kit bois et les fenêtres devaient être initialement livrés en septembre et montés dans la foulée. Le montage hors d’eau hors d’air devait durer 3 semaines.

Nous avons reçu le kit en novembre et le montage de la partie bois a duré 3 mois… Ce qui est toujours loin d’être terminé vu les malfaçons à reprendre.

Comme nous n’avons reçu les fenêtres que la semaine dernière (et il manque encore un velux), nous espérons toujours que les monteurs viendront et termineront pour début avril.

Et dire que nous avions prévu d’emménager pour la fin du mois prochain! Cela reporte donc de 6 mois la fin des travaux…

Inutile de vous dire que nous sommes dégoûtés et que je suis particulièrement remonté.
colère

Nous ne pouvons plus nous permettre de payer, en plus de notre crédit maison, le loyer de notre appartement. N’importe quel imprévu financier pouvant nuire considérablement notre vie quotidienne voire notre avenir, nous sommes donc contraint de déménager.

L’oncle de mon épouse nous prête gracieusement sa maison, le temps pour nous de terminer les travaux. Jean-Pierre, si tu nous lis, mille mercis à toi!

Nous nous sommes bien fait avoir. Je regrette vraiment d’avoir fait appel à cette société. Les délais et le montage sont catastrophiques et dans les papiers signés n’est mentionné nulle part la date de livraison ni le moindre délai. Si j’envoie un mail, les échanges se suivent mais par téléphone. Aucune trace écrite de leur part…
pigeon
Je n’ai plus qu’une hâte, c’est de ne plus jamais entendre parler d’eux. Vivement que je reçoive ma fenêtre et que les monteurs finissent leur partie et corrigent leurs erreurs que je puisse avancer correctement.

En espérant qu’ils reviennent…

P.S. : Je n’aurais pas d’accès internet pour une durée indéterminée à cause du déménagement. J’espère pouvoir me connecter d’ici 3 semaines.

Que c’est long…

Vincent et moi avons rectifié les erreurs de montage. Vincent surtout!

Il a fallu recoupé 2 chevrons qui ne reposaient pas sur la poutre faîtière et dépassaient d’environ 4 cm le reste du montage. Et tout cela afin de pouvoir appliquer la réhausse des contre liteaux de la façade nord.

Nous avons passé la journée à corriger le tir. Même s’il reste des défauts sur le reste de la structure du toit, nous pourrons les rattraper désormais avec la pose des liteaux.

Lors de notre pause déjeuner, nous avons regardé les noues. Les chevrons n’ont pas été monté au raz du haut de la poutre mais au raz de sa partie inférieure…

Sur le moment, je me suis dit qu’il s’agissait d’une grossière erreur et qu’il fallait tout refaire!!!!

Mais, en analysant bien le montage, je me suis aperçu que les contre liteaux compensaient probablement la différence. Il y a malgré tout quelques erreurs (calage improbable sous les poutres puis une seule de leur arête reposant directement sur les madriers sans calage… bref un montage fait à la va-vite) qui vont nous obligé de recourir à la taille de la poutre, en tout cas sur sa fin.

Dès demain nous attaquons la pose des liteaux de la façade nord. J’attends le retour des monteurs pour leur demander de rehausser correctement les contre liteaux de la façade sud.

Par contre, il va falloir que je veille à mieux nous sécuriser sur le toit. Aujourd’hui c’était quand même assez dangereux car mon système de corde n’était pas suffisamment bien adapté.

Rangement

J’ai voulu mettre à l’abri les lambris de la maison. Soit 2 gros emballages de quelques tonnes chacun, que j’ai démonté et rangé petit à petit à l’intérieur.

J’ai passé deux jours à tout transporter avec mes petites mimines (mon frère est venu m’aider le samedi matin). Le seul souci est que le lambris se pose après l’électricité, et que pour faire passer les câbles sur le sol avec un paquet de 6m de long et 80 cm de large posé à même le sol n’est pas possible…

J’ai donc fait l’opération inverse et avec l’aide de mon beau-père Vincent, nous avons tout remis dehors en prenant soin de bien emballer. Nous avons mis 2 jours.

Bref 4 jours de travail pour rien. Je fais, parait-il, mon expérience.