Mise à niveau du terrain

En une journée, à l’aide d’un chargeur et d’une mini pelle, les gars ont mis de niveau le terrain et viré les buttes de terre disgracieuses.

Je suis plutôt satisfait du travail accompli:

2010-05 01

J’ai nettoyé la terre végétale du côté ouest et d’une partie sud de la maison en retirant une grande quantité de pierres, de roches et d’herbes à l’aide d’un rateau.

Ayant cassé ma pioche, le travail fut de longue haleine. J’ai d’ailleurs mes poignets qui me font encore souffrir. Certains rochers étaient vraiment très lourds.

Avec mon épouse, nous avions utilisé les palettes pour accéder à la maison mais il s’est avéré que les marches étaient trop espacées, trop hautes et surtout extrêmement glissantes par temps de pluie. Et donc dangereuses pour les jeunes et vieilles jambes.

J’ai donc récupéré quelques pierres et nous avons constitué un petit chemin bien plus pratique pour tout le monde.

2010-05 02Sur cette photo, on peut d’ailleurs voir à droite du chemin d’accès, la terre nettoyée et égalisée contrairement à la partie gauche (façade nord). Il me faudra quand même utiliser une moto-bineuse et un rouleau pour faire quelque chose de plus correct.

Qui plus est, je n’ai pas réussi à retirer toutes les mauvaises herbes et je pense utiliser un désherbant pour me faciliter la tâche.

Je prévois de plus en plus de monter la terrasse façade sud cet été. Il n’y a presque pas eu de remblais (20 cm) et la terre ne se tassera plus. Cela me semble être une bonne idée.

Remblaiement

Le terrassier est passé aujourd’hui. En une après-midi, il a tout remblayé. Du très bon boulot, c’est à noter.

Je referai appel à lui pour aplanir l’ensemble du terrain et pour ajouter de la terre végétale.

J’en ai profité pour nettoyer un peu le terrain et pour faire un chemin d’accès  à la maison avec des palettes et des planches de bois. Pour le moment, le temps est relativement sec mais cela ne va probablement pas durer…

Sinon, ces derniers jours, je continue l’isolation.

Avec mon beau-père nous avons même essayé la pose du pare vapeur sur la paroi nord de la maison du côté de la buanderie.

Ce n’est pas bien compliqué. Seul le passage des solives reste un peu ennuyeux mais rien d’insurmontable.

Nous avons entrepris un essai de ce côté car nous monterons les parois des toilettes et de la trémie menant au vide sanitaire, dès que nous aurons terminé (moi) l’isolation et (mon beau-père) l’habillage de la façade sud.

A part cela, ce matin, avec mon épouse, nous avons été acheter le plancher du RDC. Stratifié en peuplier, il supporte un plancher chauffant. Plutôt que de la colle, nous avons opté pour une sous-couche compatible avec un plancher chauffant. Cela nous permettra, un jour (et le cas échéant) de le changer sans problème.

Page « Budget » mise à jour.

Réception des tuiles, grand nettoyage et inspection

J’ai reçu mes tuiles ce matin. Le gars de Point P est arrivé avec 3 heures de retard… J’en ai donc profité pour faire le grand nettoyage. Ce qui me prit au final la journée entière.

Les plastiques, emballages, cartons, palettes, et bois sont éparpillés sur tout le terrain et il fait plus de 3000m²…

Le gros souci est la boue. La pluie et les températures douces des dernières semaines ne facilitent pas le séchage de la terre et je me retrouve systématiquement avec des semelles de boue de ~5cm d’épaisseur accrochées à mes bottes.

Heureusement, la température du matin est bien redescendue et avec -4°C au compteur, je peux en profiter pour déambuler sur le terrain sans me battre contre l’embourbement. Je ne ramène pas non plus de boue à l’intérieur de la maison qui n’a vraiment pas besoin d’en avoir plus.

J’ai donc passé ma matinée à redonner au paysage un aspect plus bucolique et moins… décharge. Bon pas vraiment réussi mon coup mais au moins cela paraît plus propre à présent.

A noter la présence de dizaines de campagnols qui se cachaient sous les palettes. Jolies petites bêtes mais je n’ai vraiment pas envie qu’elles viennent loger chez moi. J’espère que le chat de la maison fera son travail. Mais bon avec ses 12 kilos (c’est un chat géant américain, le maine coon) et ses habitudes de pacha, j’ai bien peur qu’il me faille trouver un autre moyen de dissuasion. Celle que j’ai attrapée est malheureusement morte entre mes doigts… Crise cardiaque ou étouffement, je ne sais pas mais en tout cas elle ne simulait pas. Pôve ch’tite bête! Du coup, je l’ai bien mise en évidence pour qu’elle se fasse becqueter par un de ses prédateurs.

Au moins, elle ne sera pas morte pour rien.

Campagnol, paix à ton âme.

L’après-midi, je l’ai passée à ranger la maison et surtout à retirer la terre à la pelle et au balai brosse. C’était vraiment trop sale.

Ce fut très long mais l’intérieur de la maison a désormais un bien plus bel aspect.

J’en ai profité pour inspecter le travail de mes monteurs finlandais. Je leur avais demandé de remonter certaines solives du 1er étage car ce n’était absolument pas plan. Alors effectivement, ils ont travaillé mais rien n’a été fait correctement (j’ai un jeu de 2 cm). Ils ont également oublié de poser quelques solives. Rien d’irrécupérable mais cela va me demander du boulot pour tout refaire correctement.

solivessolives 2solives 3solives 4solives 5

Ils ont également poser le pare pluie et les contre liteaux, ce qui me paraît avoir été correctement fait.

Extérieur

Par contre, il y a un gros souci par rapport aux noues. La poutre n’est pas à la même hauteur que les chevrons, ça se chevauche et elle dépasse même les contre liteaux…

noue 1noue 2

Je fais comment avec mon zinc, moi? Et les liteaux et les tuiles? Je ne sais vraiment pas comment ils se sont débrouillés pour faire quelque chose d’aussi nul. Ce sont des pros? J’ai un gros doute là! Je veux prendre mes douches dans la salle de bain pas dans le salon, y sont au courant?

Bon qu’il y ait quelques imperfections, je peux le comprendre mais là, c’est vraiment du n’importe quoi!

Au tout début

Avec mon épouse, nous avions comme objectif d’acheter une maison ancienne ou une vieille ferme puis de la retaper. Malheureusement, la plupart du temps, on nous proposait des ruines à un prix couvrant notre budget global. Nous avons alors opter pour la construction d’une maison neuve et avons débuté le prospect des terrains aux alentours de Reims.

Après quelques semaines de recherche, nous avions jeté notre dévolu sur des terrains en cours de viabilisation à environ 25 km de Reims et à moins d’une demi-heure de trajet en voiture de nos lieux de travail.

C’est alors que le père de mon épouse nous a proposé un terrain de plusieurs ares, pas encore constructible, mais en bonne voie et à condition d’être patient. Nous étions en 2004. Vu le lieu, vu le prix, vu la surface et la situation, notre choix fut décidé.

terrain 1terrain 2