De tuile en tuile…

Le week-end fut consacré à la pose de la couverture partie sud.
Pas de difficulté majeure si ce n’est un soleil de plomb et une pensée compatissante pour les crabes et homards ayant terminés dans les assiettes ces derniers jours…

Couverture partie sud

J’ai posé aussi quelques demi-chevrons de 45*45 mm sur le faîtage (avec des vis de placo de 80 mm tous les 40 cm et en quinconce) afin de pouvoir y visser correctement les tuiles faîtières à l’aide des tirefonds.

FaitageFaitage 2

Il me reste à attaquer le chapeau Sud-Est pour terminer la majeure partie de la couverture. Je devrais pouvoir y parvenir dès demain soir. (enfin… j’espère!).

Capeau Sud Est

Au ralenti

Avec le travail qui reprend et les orages qui frappent à intermittence sur ma région, j’avance très lentement.

Je voulais finir pour la fin de la semaine. Finalement, ce sera pour la semaine suivante.

Pour poser correctement le faîtage et afin de compenser les erreurs de montage des chevrons (2 cm entre le haut, le milieu et le bas), nous avons tracé au cordeau le point de démarrage de cette partie du toit aux environs de l’échelle (cela ne se voit pas sur la photo), et qui correspond au rebord d’une tuile de la dernière rangée du côté nord. De sorte que je devrais pouvoir poser les tuiles avec un écart identique et installer mes tuiles faîtières sans trop de soucis.

Au cordeau

Pour les tuiles de rive, je ne les fixe qu’avec une vis de 45 sur la partie protégée.

Les tuiles de rive

Nous avons fini également de sélectionner la couleur de notre peinture. Obligés par la DDE de couvrir avec un blanc cassé, nous avons opté pour de la Capalac Venti, magma 25. Ce choix nous a paru naturel pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le choix de nuances était bien supérieur à ce que nous ont montré les autres revendeurs et parce que le commercial de la marque a été très pro et très sympa. Non seulement, il nous a fait un prix mais il est le seul à nous avoir expliqué comment appliquer la peinture de la meilleure façon.

Après mes déboires avec le fournisseur de kit (uniquement par contact téléphonique et par email), je ne travaille plus qu’au feeling et avec des gens que je rencontre en chair et en os.

Enfin bref, nous avons peint quelques chutes de bois et comparé avec du blanc et cela donnera à peu près ça:

peinture extérieure

Ne faites pas attention aux coulures, il s’agit d’un essai et nous avons fait du recto verso.

Mon épouse en a profité pour poncer le bois de la partie nord et a commencé aujourd’hui la partie sud en madriers.

Ce sera plus difficile pour les pignons Est et Ouest et nous devrons construire de nouveaux échafaudages.

Ben oui! Y a encore du boulot!

Façade nord terminée

Aaaah! Je dois dire que je suis bien content d’avoir terminé cette partie.

Toiture nord terminée

A 7h ce matin (sic!) nous avons déplacé 4 palettes de tuiles, afin d’avoir moins de chemin à parcourir entre le toit et leur emplacement. Cela nous fait gagner du temps et économiser quelques forces.

Il me manque malheureusement trois liteaux pour finir la partie sud est. J’irais les acheter demain. J’en profiterais également pour savoir s’il n’ont pas les frontons que j’ai oublié de commander…

Mon beau-père a bien avancé de son côté et a posé l’ensemble des tuiles du chapeau sud ouest. Nous avons acheté le zinc (et plié) chez Defrancq. Les prix n’ont rien avoir avec les réseaux habituels. Par exemple, la gouttière de 33 en 4 mètres nous a couté 21.15€ HT… Ah! Si je l’avais su plus tôt!

On travaille du chapeau

J’espère terminer l’ensemble de la couverture pour la fin de la semaine prochaine. Ce qui me permettra d’attaquer les peintures extérieures assez rapidemment. Demain, j’aurais d’ailleurs à ce sujet, la visite du commercial pour sélectionner les couleurs et avoir une idée du prix.

Travail de forçat

Après quelques jours consacrés à mon travail, nous avons repris le montage de la maison.

Nous avions déjà réalisé une bonne partie de la façade nord.

Pose toiture nord

N’ayant pas de manuscope sous la main, je me farcis donc les paquets de tuiles à la main pour couvrir les 100m² de la toiture nord.

Mais non, je ne prends pas la pose!Je monte, je descends. Je monte, je descends. Je monte, je descends. Je monte...

Cela représente donc 1800 tuiles (hors tuiles de rive), 4t300kg, 224 paquets de tuiles à porter et monter sur l’échafaudage, 448 aller-retours…

Bon, je n’ai pas tout fait tout seul. Mon beau-père a fait une bonne partie, et mon frère est venu m’aider samedi dernier. (Bien dormi Philippe?)

En tous cas, demain, je devrais terminer cette partie et attaquer la dernière partie des liteaux de la façade sud côté est). En attendant, nous avons corrigé les noues et poser les liteaux.

Liteaux et noue

Il nous reste encore la zinguerie puis les tuiles.

La prochaine partie consistera à traiter et lasurer les bois car le temps exécrable de ces derniers mois (pluie, pluie et pluie) a engendré une belle prolifération de champignons…

Réception des tuiles, grand nettoyage et inspection

J’ai reçu mes tuiles ce matin. Le gars de Point P est arrivé avec 3 heures de retard… J’en ai donc profité pour faire le grand nettoyage. Ce qui me prit au final la journée entière.

Les plastiques, emballages, cartons, palettes, et bois sont éparpillés sur tout le terrain et il fait plus de 3000m²…

Le gros souci est la boue. La pluie et les températures douces des dernières semaines ne facilitent pas le séchage de la terre et je me retrouve systématiquement avec des semelles de boue de ~5cm d’épaisseur accrochées à mes bottes.

Heureusement, la température du matin est bien redescendue et avec -4°C au compteur, je peux en profiter pour déambuler sur le terrain sans me battre contre l’embourbement. Je ne ramène pas non plus de boue à l’intérieur de la maison qui n’a vraiment pas besoin d’en avoir plus.

J’ai donc passé ma matinée à redonner au paysage un aspect plus bucolique et moins… décharge. Bon pas vraiment réussi mon coup mais au moins cela paraît plus propre à présent.

A noter la présence de dizaines de campagnols qui se cachaient sous les palettes. Jolies petites bêtes mais je n’ai vraiment pas envie qu’elles viennent loger chez moi. J’espère que le chat de la maison fera son travail. Mais bon avec ses 12 kilos (c’est un chat géant américain, le maine coon) et ses habitudes de pacha, j’ai bien peur qu’il me faille trouver un autre moyen de dissuasion. Celle que j’ai attrapée est malheureusement morte entre mes doigts… Crise cardiaque ou étouffement, je ne sais pas mais en tout cas elle ne simulait pas. Pôve ch’tite bête! Du coup, je l’ai bien mise en évidence pour qu’elle se fasse becqueter par un de ses prédateurs.

Au moins, elle ne sera pas morte pour rien.

Campagnol, paix à ton âme.

L’après-midi, je l’ai passée à ranger la maison et surtout à retirer la terre à la pelle et au balai brosse. C’était vraiment trop sale.

Ce fut très long mais l’intérieur de la maison a désormais un bien plus bel aspect.

J’en ai profité pour inspecter le travail de mes monteurs finlandais. Je leur avais demandé de remonter certaines solives du 1er étage car ce n’était absolument pas plan. Alors effectivement, ils ont travaillé mais rien n’a été fait correctement (j’ai un jeu de 2 cm). Ils ont également oublié de poser quelques solives. Rien d’irrécupérable mais cela va me demander du boulot pour tout refaire correctement.

solivessolives 2solives 3solives 4solives 5

Ils ont également poser le pare pluie et les contre liteaux, ce qui me paraît avoir été correctement fait.

Extérieur

Par contre, il y a un gros souci par rapport aux noues. La poutre n’est pas à la même hauteur que les chevrons, ça se chevauche et elle dépasse même les contre liteaux…

noue 1noue 2

Je fais comment avec mon zinc, moi? Et les liteaux et les tuiles? Je ne sais vraiment pas comment ils se sont débrouillés pour faire quelque chose d’aussi nul. Ce sont des pros? J’ai un gros doute là! Je veux prendre mes douches dans la salle de bain pas dans le salon, y sont au courant?

Bon qu’il y ait quelques imperfections, je peux le comprendre mais là, c’est vraiment du n’importe quoi!